Ce n’est pas parce qu’un bambin ne parle pas encore qu’il n’a rien à dire. Très tôt, les bébés communiquent avec le corps et imitent naturellement nos gestes : ils font « au revoir », « bravo », « les marionnettes », etc… bien avant de pouvoir prononcer des mots.
Pourquoi ne pas utiliser au quotidien la Langue des Signes Française (LSF) pour leur permettre d’exprimer plus de choses ?
Avant que bébé puisse parler, les signes issus de la LSF permettent de :
– mieux comprendre son enfant ;
– diminuer les frustrations dues à l’incompréhension (celles des enfants et celles des parents) ;
– enrichir la relation avec son bébé en prenant plaisir dans l’échange et le jeu.
Il s’agit de 6 séances d’une heure, où maman, papa et bébé, grands-parents, frères et sœurs viennent observer et pratiquer les signes en toute convivialité par les jeux, les comptines et les chansons.
Chaque séance correspond à un thème :
– la journée de bébé
– la nourriture
– la toilette et les vêtements
– les personnes et les animaux
– la maison et le jardin
– les émotions et la communication.
Nous ne sommes plus en mesure de proposer cet atelier actuellement. Nous recherchons une personne formée ou désireuse de l’être afin de proposer à nouveau. Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter via le site Internet ou la page Facebook.
Les ateliers sont animés par une personne formée auprès de Monica Companys. Cette maman sourde a adapté la LSF pour les bébés entendants à partir de 2006 et édite de nombreux ouvrages.
Pour les bébés de 6 mois à 2 ans ½.
Association « Bébé, fais-moi Signe » www.bebefaismoisigne.com