« Je m’étends et sur toi, Bébé, je pose mon regard
Tout autre objet oublié.
Dans les rêves passent les choses de ce monde
Mais éveillée, je n’en ai cure
J’entends si délicat, ton souffle qui va et vient,
Ton souffle si neuf à la vie
Et dans le bleu innocent de tes yeux
Je vois la pure lumière du Ciel. »
Anonyme, 1860 – Le Massage des bébés, Vimala McClure
Le massage pour bébé est une ancienne tradition qui s’est perpétuée de mère en fille jusqu’à nos jours. Depuis des millénaires d’anciennes civilisations l’ont pratiqué et ont pu en observer les bienfaits. Le massage peut faire découvrir au bébé l’état de relaxation si précieux dans notre siècle sur-stimulant. Le massage peut être une grande source de soulagement dans les cas de coliques et constipation. Le massage pour bébé favorise le lien d’attachement entre les parents ou intervenants, et l’enfant. La relation entre eux devient plus étroite, augmentant la confiance mutuelle. Les parents, ou intervenants, apprennent à mieux connaitre l’enfant. Le massage développe l’art d’aimer et de partager.
L’Association Française de Massage pour Bébé (AFMB) est affiliée à l’International Association of Infant Massage (IAIM) qui a été fondée en 1981 par Vimala McClure. S’inspirant des massages indien, suédois, de la réflexologie et du yoga, elle a développé un programme de massage pour bébé adapté à notre rythme de vie occidental.
L’association Naître – Allaiter – Grandir, vous propose régulièrement des sessions de massage pour les bébés.
Les sessions comportent 5 séances d’ 1h30 animées par des instructrices certifiées par l’IAIM.
Les 5 séances ont lieu le samedi matin ou après-midi et le jeudi après-midi (dates en fonction des inscriptions), à la Maison de l’Enfance Françoise Dolto ou à la Maison du XXIème siècle de Saint-Dié-des-Vosges.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire ou poser des questions.