Depuis 1992, l’Alliance Mondiale de l’Allaitement Maternel (WABA) organise la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM).
L’Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel (World Alliance for Breastfeeding Action, WABA) a été formée en février 1991. C’est un réseau international d’organisations et d’individus qui pensent que l’allaitement maternel est un droit des femmes et des enfants, et qui souhaitent protéger, soutenir et encourager ce droit. WABA agit pour faire appliquer la déclaration d’Innocenti et travail en liaison avec l’UNICEF et organise, tous les ans, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel. C’est l’occasion pour des organisations, des particuliers, à travers le monde, de soutenir, encourager et protéger l’allaitement maternel. A l’origine pour soutenir la déclaration d’Innocenti (1er août 1990), la SMAM se déroule encore dans de nombreux pays du 1er au 7 août.
En France elle avait lieu depuis 1998, pendant la 40 ème semaine de l’année (comme une grossesse), soit la 1ère semaine d’octobre. Mais, pour donner un peu plus de temps aux associations et aux professionnel(le)s pour organiser des manifestations ou des colloques autour de l’allaitement maternel, la SMAM a été reculée, depuis 2008, à la troisième semaine d’octobre.
Chaque année, un thème international est choisi par WABA, relayé par la CoFAM en France.
Pendant la COP 21, l’ensemble des nations s’est penché sur la question du développement durable. En s’engageant pour une économie efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable, les citoyens et les gouvernements semblent prendre conscience de la nécessité de répondre aux besoins du présent, tout en se souciant des générations futures. Dans ce contexte, quelle est la place de l’allaitement maternel ?
S’il existe une ressource naturelle universelle, c’est bien l’allaitement maternel ! A sa façon, dans l’esprit du commerce équitable, le lait maternel est l’alimentation la plus naturelle qui soit, directement du producteur au consommateur. Ne dépendant d’aucune industrie, ne nécessitant aucune ressource naturelle et ne produisant aucun déchet de fabrication, l’allaitement est le « conditionnement » biodégradable par excellence !
L’absence d’allaitement maternel est un facteur risque médical pour la santé des mères et des enfants.
De plus, l’allaitement n’est pas un obstacle à la productivité, bien au contraire, comme le rappelle l’OIT. Ces avantages ne concernent pas uniquement les pays en voie de développement, mais bien l’ensemble des populations, quelles que soient les conditions de vie. (lien vers étude Lancet)
L’allaitement ne pèse pas sur le budget des familles et permet à tous les bébés d’avoir accès à une alimentation gratuite et adaptée. L’allaitement à la demande fournit toute l’eau dont un bébé a besoin, même par temps chaud, alors que les préparations pour nourrissons nécessitent l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. L’allaitement permet aux femmes, en situation de précarité (lien vers allaitement et précarité) ou non, de nourrir de manière autonome leur enfant avec une alimentation adaptée et saine.
L’allaitement est à la fois un choix personnel et un enjeu de société. En cette période de questionnement sur l’environnement et sur notre mode de vie, souhaitons que l’allaitement fasse l’objet de plus d’attention, d’un accompagnement bienveillant et d’une véritable promotion. Il convient de le protéger dans l’intérêt général, non seulement le nôtre mais aussi celui des générations futures.
Source : Coordination Française de l’Allaitement Maternel
A l’occasion de la SMAM, retrouvez les informations sur le thème de l’année 2016 lors de notre Journée des Petits – Bien-être en Famille à Saint-Dié-des-Vosges.